Login

FICHE 5. Vente à la ferme Aménager une vraie boutique

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De quoi parle-t-on

- La plus pratiquée. La vente en magasin à la ferme est, avec les marchés, la forme la plus pratiquée. Anne Manach, chargée de mission Produits fermiers et Circuits de proximité à la chambre d'agriculture de la Manche, nous rappelle dans cette fiche les incontournables de ce circuit.

Un lieu choisi

- Viser la clientèle locale. « C'est la clientèle locale qui assure le succès d'un point de vente à la ferme. Il faut, quand on décide de se lancer, calculer le nombre de foyers à 10 et 20 minutes en voiture. En cas de vente en caissette ou si l'on a des produits d'exception, les clients acceptent de faire plus de kilomètres. »

Panneaux à jour

- Une information claire. « Il faut toujours penser à ceux qui viennent pour la première fois. Des panneaux signaleront l'indispensable parking ainsi que le local de vente.

Sur la porte, il est important d'indiquer les horaires d'ouverture. En cas d'absence pendant ces créneaux, pour éviter que les clients s'en aillent ou se perdent dans les bâtiments, mieux vaut afficher bien visiblement un numéro de portable sur la porte du local. Et surtout, bien évidemment, ces informations doivent être mises à jour. »

Exposer sa gamme

- Montrer ce que l'on vend. « Lorsque l'on a une gamme de produits, mieux vaut qu'elle soit visible et en nombre. Une vitrine embuée, où les produits sont présentés à plat, ne favorise pas l'achat. En revanche, si elle montre clairement les produits, en quantité suffisante pour que le client n'ait pas impression d'acheter le dernier yaourt, cela favorisera la diversité et le volume d'achats. Un judicieux aménagement peut augmenter le prix moyen du panier : des étagères pleines de pots de confitures, la possibilité d'avoir des emballages-cadeaux, ou encore des mini-bocaux en coffret-cadeau près de la caisse. »

Afficher les prix

- Un affichage lisible. « La liste des produits et des prix doit être bien visible. Car, même si les prix ne sont pas leur obsession, les clients qui viennent à la ferme y sont tout de même sensibles. Cependant, les tarifs seront affichés clairement pour être facilement lisibles.

Au premier regard, les visiteurs doivent très vite se faire une idée précise de ce qu'ils vont trouver et de combien cela coûte. »

Raconter la ferme

- Montrer comment on produit. « À l'intérieur du magasin, qui doit évidemment être d'une propreté irréprochable, il est à noter que l'agencement et la décoration, sans être ostentatoires, peuvent créer une ambiance propice à la vente.

Ainsi, des affiches ou encore des photos racontent l'histoire de la ferme, et invitent également à découvrir les techniques d'élevage ou le mode de culture. »

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement